Nous avons besoin de votre aide pour completer ce blog--> Contacter nous
Vos representants CNL au CA de PCH
BRUNO LAMBERT et CLAUDE MOREAU

Nous Contacter :      Tel:    06 61 23 91 95       Email : CNL.PCH.Stdenis93@gmail.com

Avec la CNL vos administrateurs s’engagent
1) A contrôler chaque année l’ensemble des charges récupérables pour en minorer le montant
2) La facture d’eau est trop importante. Nous voulons uniformiser dans toutes les cites et limiter a 4 Euros le prix du M3 d’eau froide en remplaçant la concession privée par une régie publique sous le contrôle des consommateurs.
3) Pour la présence de plus de gardiens et d’agents d’entretien dans toutes les cites limitant ainsi le coût des remplacements
4) Pour le respect par PCH de la réglementation qui indique que le taux de récupération des salaires sur les charges varie de 75% à 40% selon la situation. PCH applique toujours le taux maximum
5) Pour avoir des ascenseurs correctement entretenus. Nous ne pouvons accepter les arrêts récurrents et les délais trop long (quelquefois plusieurs mois) pour les grosses réparations
6) Pour la garantie d’avoir une meilleure qualité des services que nous payons en réclamant un suivi sérieux des prestataires (Plomberie, dératisation, interphone, portes, entretien chauffage etc…).
7) Pour avoir des cites beaucoup plus propres (poubelles, papiers, etc…)
8) Pour avoir un chauffage correct évitant l’utilisation de chauffage d’appoint ruineux pour le budget des habitants. Nous devons savoir comment la société de chauffage (SDCSD) facture la part de combustible et d’abonnement dont le prix du KWatt change chaque mois.
9) Pour l’eau chaude, quel montant de la facture de chauffage SDCSD est considère comme ‘réchauffage de l’eau’. Il n’est pas normal que selon les cites le prix varie entre 10 et 14 Euros. Le même prix doit s’appliquer partout
10) Pour que les réhabilitations des cites soient faites correctement en faisant appel a des architectes, des entreprises et des sous traitants compétents. On ne peut accepter la fourniture de matériel bas de gamme, (évier, lavabo, etc…) que des travaux prévus soient non réalises, (chute d’eau, etc.) ou des finitions bâclées (peinture, etc…) A ne pas accepter la politique de PCH qui fait des augmentations de loyer allant jusqu’a plus de 18 % au détriment de subventions de plus en plus restreintes
11) Pour le gel des augmentations annuelles, il est absolument injuste, voir scandaleux, que PCH en raison du protocole ‘CGLLS’ (Caisse de garantie du logement locatif social) applique depuis plusieurs années une augmentation systématique au taux fixe de 2% alors que l’Indice de Révision des Loyers IRL est seulement de 0,47% et que le taux livret A est de moins de 1%. Ce protocole doit être renégocié ou mieux annulé. Ce ne sont pas les locataires qui doivent être pénalisés en payant 2 fois l’augmentation de loyer et la contribution CGLLS.
12) Pour des attributions de logement respectant la mixité avec des critères transparents et avec la possibilité d’échange en fonction de la famille, l’age, le handicap, etc..
13) Pour que les habitants puissent jouir entièrement et en toute tranquillité de leur appartement et des lieux communs parfaitement sécurisé (Non au squat, occupation de hall, trafic, etc.…)
14) Réclamer une gestion administrative des agences plus efficace (réponse au téléphone et au courrier, suivi des réclamations, proactivite des responsables secteur et techniques, intervention rapide pour la petite réparation, etc …)
15) Aider les assistantes sociales pour qu’elles assurent un suivi qualitatif des familles en difficulté et ainsi limiter les expulsions locatives

15 Decembre 2010: Reunion du Conseil d'administration

Agenda-
- Elections des representants dans les differentes commissions.
- Budget 2011.
Voici le communique de la CNL :  Budget Previsionnel 2011

 OBJET :   BUDGET  PREVISIONNEL 2011
 Les élus CNL regrettent de ne pas avoir eu communication des documents relatifs au budget suffisamment  à l’avance pour pouvoir en faire une analyse détaillée.
Avec la crise économique, le chômage, la situation des familles s'aggrave et de plus en plus de locataires n’ont  que le RSA comme seul revenu.
Le pouvoir d'achat est amputé par le poids considérable de la charge du logement: En effet aux loyers  il faut ajouter les hausses très importantes des tarifs d’électricité, de gaz, d’eau et de chauffage.
Pour réduire la dépense publique, la seule réponse que donne le gouvernement est une accentuation de son désengagement dans le financement des HLM, faisant reporter cette charge sur les organismes et par voie de conséquence sur les locataires (Diminution des plafonds d’accession au HLM, Sur Loyer de Solidarité, Contribution sur les Revenus Locatifs)
Devant cette aggravation de la situation des familles, la CNL rappelle ces exigences
- gel des loyers avec compensation par l’Etat
- revalorisation de 25 % des aides personnelles et la prise en compte, dans le calcul, de la totalité        du coût des charges locatives
- baisse des charges locatives récupérables
Malgré une gestion satisfaisante proposée par Plaine Commune Habitat, la CNL ne peut pas approuver le budget 2011 tel qu’il nous est présenté ce jour car ne respectant pas nos exigences.


Le point majeur que nous ne pouvons accepter est l’augmentation de 1,1% prévue  sur tous les logements, les parkings et les annexes  qui doit  s’appliquer au 1er Janvier.

Ce budget prévoit également une augmentation significative des charges dont :
1)      La TEOM :  ce qui est inadmissible puisque le service assuré par Plaine Commune se dégrade de jour en jour comme tous les locataires le constatent.
2)       Le prix du M3 d’eau : il est difficile de comprendre qu’un organisme qui a plus de 16 000 logements n’ait pas négocié un tarif préférentiel.
3)      Le chauffage :  même si Plaine Commune Habitat, ne peut maitriser le cout de l’énergie, les locataires ne peuvent subir des augmentations importantes.
4)      Les dépenses de gardiennage :  les frais de personnel  augmentent  peu, par contre  il n’y a pas de dispositif efficace pour   les remplacements. Dans ce cas, l’usage systématique de prestataires extérieurs pénalise les locataires.

Même si cela n’est pas  inclus dans les charges récupérables, il y a aussi des dépenses  qui pourraient être mieux contrôlées:
1)      Dégradations : cela ampute le budget de l’organisme alors que ces sommes pourraient  être consacrées à l’amélioration des bâtiments. Il faudrait envisager une action d’information auprès des locataires afin de les sensibiliser
2)      Outil GRT : cet outil ne semble pas donner satisfaction puisqu’aucune amélioration n’a  été constatée dans la résolution des réclamations des locataires

Cela nous amène à  des interrogations
1)      Quel est pour 2011 le montant de la cotisation CGLLS en comparaison avec le retour obtenu en subvention.
2)      Il est indique que l’adhésion au protocole CGLLS entraine une exonération de la Contribution sur les Revenus Locatifs (CRL).  A notre connaissance cette loi n’est pas encore adoptée. Qu’en est il à ce jour ?
3)      Ligne 7042, (Supplément Loyer de Solidarité) celle ligne correspond elle au surloyer payé par les locataires dont les revenus dépassent de 60 % le plafond ?  Pourquoi cette somme fait apparaitre en 2010 un montant de 315 KEuros et rien pour 2011.
4)      Qu’en est-il du Plan Local de l’Habitat ? Cela va-t-il impacter le paiement de Sur Loyer de Solidarité tel que prévu par la loi Boutin
5)      Comment sont estimées les enveloppes budgétaires pour les dépenses de travaux (réhabilitations, résidentialisations……)

CONCLUSION :    MALGRE UN ENSEMBLE DE POINT POSITIF, LA CNL NE PEUT APPROUVER CE BUDGET ET DONC  S’ABSTIENT.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog